L'industrie et la grande distribution ont pris une place importante dans notre vie quotidienne. L'artisanat garde pourtant son savoir-faire dans tous les domaines et la main de l'Homme cherche encore et toujours matière à perfectionner son art. Pourtant, la machine reste en rivalité avec l'Homme. Mais que se serait-il passé si l'artisanat avait maintenu sa place dans nos vies ?

L'Uchronie est un terme utilisé pour qualifier un futur alternatif de celui dans lequel nous nous trouvons ; la fameuse question "que se serait-il passé si... ?".  Ce mot, issu de la science-fiction, prend deux formes bien distinctes : Le Cyberpunk et le Steampunk ; qui en est le contre-pied. Aux premiers abords, ces deux styles s'opposent, mais il y a une chose qui les accorde ensemble : tout deux existent dans la frise temporelle où l'humanité est à la limite de basculer vers sa propre destruction si elle ne fait pas attention.

Oui, l'Uchronie est une science-fiction qui peut faire basculer du bien vers le mal. Tout réside dans le souci du détail...

Le Cyberpunk est un concept de science-fiction qui consiste à regarder avec inquiétude vers le futur. Régis par la question "Que se passera-t-il si...", le Cyberpunk revêt un manteau de pollution, d'ultra-technologie et de dépendance humaine pour le cybernétique. Le meilleur exemple pour illustrer le Cyberpunk est le film "Blade Runner" réalisé par Ridley Scott en 1982 et plus récemment par Denis Villeneuve en 2017, ou encore le film "Le Cinquième Elément" réalisé par Luc Besson en 1997. "Nausiica" de Miyazaki est une autre manière crédible de voir le Cyberpunk.

Le Steampunk, quant à lui, prend sa source esthétique dans la fin 18ème siècle début 19ème. A l'inverse du Cyberpunk, le Steampunk regarde avec nostalgie vers le passé. Le Vaposite (Steamer en anglais) se demande ce que serait devenu notre monde si nous avions abouti certaines inventions (les dirigeables, l'énergie hydraulique ou encore l'électricité), si nous n'avions jamais découvert certaines sources de pouvoir (le pétrole, le plastique, l'aviation moderne). Pour autant, le Steampunk ne réfute pas certaines avancées de notre temps qu'il considère comme l'évolution logique de notre société, par exemple l'égalité des droits, des professions, etc. pour toutes les couleurs et tous les genres. Le meilleur exemple pour illustrer le Steampunk pourrait être la série "Doctor Who" créée par Sydney Newman et Donald Wilson, première saison diffusée en 1963 ou encore "le château dans le ciel" de Miyazaki et les Aventures du Capitaine Némo de Jules Verne. Attention néanmoins sur ce point, Jules Verne est un peu particulier. En effet, il n'est pas considéré comme du Steampunk mais comme du Protosteampunk. La nuance réside dans le fait que Jules Verne exploite la technologie de son temps, le Steampunk imagine une nouvelle technologie basée sur le passé. Une nuance légère mais qui fit toute la différence sur la notion de science-fiction.

meuble de DMA Melodie Maybon

Dans la société actuelle, on retrouve le Steampunk dans le fameux DIY, l'artisanat, les matériaux nobles et la relation au temps. Tout cela contribue à retourner aux choses essentielles, à se faire plaisir, à garder les choses qui comptent près de soi. C'est sur ce plan de science-fiction "nostalgiquo-dynamique" que s'inscrit Uchronie Maybon.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter Uchronie Maybon

Ebenisterie d'art : marqueterie moderne, re-penser le métier, étendre son savoir-faire à tous les domaines.

 

Uchronie Maybon, petite entreprise artisanale située à Reims (51), propose plusieurs gammes d'objets décoratifs pour égayer votre intérieur.

Boîtes marquetées et gainées, bijoux en bois revisité, restauration et transformation de meuble, Uchronie Maybon imagine, s'inspire, dessine et fabrique elle-même de A à Z ses produits sur-mesure afin de garantir un gage de qualité et de longévité à ses produits.

Entreprise créée le 6 Janvier 2018 à Nogent l'Abbesse par Mélodie Maybon, cette dernière se spécialise dans le domaine de l’ébénisterie d’art. Combinant savoir-faire et créativité grâce à son Diplôme des Métiers d'Art et ses 3 années de Design produit, Mélodie est à votre disposition pour répondre à toutes vos envies. N’hésitez donc pas à la contacter.

Marqueterie dans l'ère du temps, mélange des matériaux, conception et fabrication de boîtes à fonctions multiples, meuble d'appoint ou encore rangement, votre artisan ébéniste confectionne toutes sortes d’objets sur mesure, à la fois design et originaux mais surtout, à votre image. L'artisanat d'art n'est pas que gage de qualité, il est également gage de personnalité et de singularité car en confectionnant du sur-mesure, vous avez la garantie que votre objet sera le vôtre et seulement le vôtre, sur le plan esthétique comme fonctionnel.

Chaque individu est unique. Les produits d'Uchronie Maybon aussi.

Bonne visite !

 

Mentions légales  |   Site réalisé par